X Manufacture de Tapis de Bourgogne

Collection de tapis « Paysage »
Technique et matériaux : Tissage et
fils de laine issus du stock de la Manufacture de Tapis de Bourgogne
2022
-

Dans son récit « La vie solide », Arthur Lochmann nous raconte comment l’apprentissage du métier de charpentier a changé son rapport au temps et au monde. Il nous fait remarquer qu'à bien des égards, cet artisanat s’apparente aux autres : intégrer des gestes, une langue, une méthode, comprendre, s’essayer, refaire, expérimenter. Plutôt que d’y voir un retour vers un modèle traditionnel, il nous démontre de par son expérience que l’artisanat est tous sauf figé, que les techniques modernes s’ajoutent aux savoir-faire traditionnels et participent à les faire évoluer vers des problématiques contemporaines.

« Dans les mains de l’artisan, une chose utile pouvait devenir belle. Les machines nous libèrent de l’envie de répétition. Mais elles ne laissent cours à l’imagination qu’au moment de la conception du produit. »  Anni Albers

« Faire l’expérience de la matière ».

Designer de formation, j’ai appris à créer au travers d’une méthodologie créative reposant sur la conceptualisation du projet. L’étape de fabrication venant en bout de chaîne dans le processus créatif.  Si la nécessité de « projeter » est essentielle, le design ne peut échapper à sa dimension matérielle, aux contraintes comme aux possibilités de la production qu’elles soient industrielles ou artisanales.

En 2021, une initiation au tissage m’a mené vers cette « expérience » de la matière comme démarche créative. L'accessibilité de ce métier m'a permis d'en acquérir les bases techniques. J’ai ainsi produit un ensemble d’échantillons sur des métiers à tisser à bras, réalisés à partir de matières brutes et de fils de récupération. Je suis partie du constat que les entreprises de textile stockent des bobines de fils entamées dont les références ont disparu et sont inutilisables en l’état. Ce processus de recherche est issu d’une réflexion plus globale sur le réemploi des matières premières - Ou comment créer à partir de chutes et selon des procédés artisanaux existants ? Comment transformer une matière qui a déjà été utilisée ou qui est vouée à disparaitre ?

J’ai produit une série d’échantillons textiles associant des fils de laine de différentes natures, insérés dans une trame formant un ensemble de nuances colorées. Afin de poursuivre cette recherche et de la porter vers une application concrète, j’ai développé le projet avec la Manufacture de tapis de Bourgogne, équipée de métiers à tisser de grandes dimensions. J’ai utilisé le stock de bobines de la manufacture pour produire un tapis bleu de 2m x 3m qui a été présenté à la Paris design week en septembre 2022. Le projet a été décliné en quatre références couleurs qui évoquent des paysages : un bleu Méditerranée, un vert de Bourgogne, un jaune des foins et un Roussillon. Chaque tapis est fabriqué sur commande en fonction des bobines de fils disponibles. Aussi, il faut accepter que chaque pièce présente sa propre nuance.

Tapis Paysage référence bleue Méditerranée - Format : 2m x 3m

4 références couleurs : bleu Méditerranée, vert de Bourgogne, jaune des foins et Roussillon

Fabrication sur-mesure à la Manufacture de Tapis de Bourgogne avec la possibilité de réaliser des nuances sur commande à partir d’un échantillon.

Précédent
Précédent

X Manufacture de Tapis de Bourgogne

Suivant
Suivant

X Le Baigneur